Quand faire recours à la vente à réméré et comment ?

L’annonce légale création entreprise
septembre 12, 2019

Quand faire recours à la vente à réméré et comment ?

En cas de difficultés financières pensez à la vente à réméré

Si aujourd’hui bon nombre de personnes font face aux difficultés financières, il existe très peu de mécanismes financiers à utiliser pour leur permettre de les résoudre dans les cas extrêmes. La vente à réméré est encore méconnue du grand public, mais c’est un moyen certain pour permettre tous les propriétaires immobiliers à sortir de la précarité financière. Par exemple, si vous avez atteint votre seuil de dettes auprès d’une banque, vous n’avez plus la possibilité de vous faire octroyer un crédit. Si vous êtes fiché à la Banque de France, la seule issue qui vous reste c’est que la banque saisisse votre bien immobilier. Aussi, il peut arriver que vous vous trouviez dans des situations extrêmes dans lesquelles les organismes financiers ne peuvent pas intervenir. Quelles que soient les conditions financières difficiles dans lesquelles vous vous retrouvez, tant que vous êtes un propriétaire immobilier, vous avez donc la possibilité de faire appel à ce type de service qui est le réméré.

Trouvez un courtier spécialiste en réméré

Parce que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore cet outil, il vous serait difficile de chercher et de trouver des investisseurs lorsque vous faites cavalier seul. C’est la raison pour laquelle il vous est préconisé de vous rapprocher d’un courtier en finances qui détient toutes les cartes à jouer en votre faveur. Lorsque vous le contactez, il cherche les investisseurs parmi son réseau de contacts et en seulement quelques jours, vous pourrez trouver votre fonds de roulement dont vous avez besoin. La somme qui vous sera empruntée par l’investisseur aura donc pour garantie votre bien immobilier. Vous transférez donc sur la durée du réméré le titre de votre propriété à l’investisseur et vous n’allez le récupérer que lorsque vous arrivez à payer complètement votre dette. Le professionnel du réméré vous expliquera tout le processus lorsque vous allez vous rendre dans son local.

Recevez votre fond et payez ensuite

Une fois que l’investisseur est trouvé, les étapes suivantes se déroulent au niveau du notaire. Lorsque vous signez le contrat dans lequel vous mentionnez l’option de rachat, le notaire recevra les fonds versés par l’investisseur. Si vous êtes fiché à la Banque de France, le notaire payera toutes vos dettes et régularisera votre cas. S’il s’agit des créanciers particuliers, il vous aidera aussi à régler cela. Le reste de la trésorerie vous appartient bien sûr après que les frais notariés et ceux de l’agence de réméré aient été prélevés. Vous disposez de cinq ans alors pour payer vos dettes. Durant cette période, il vous est possible de contracter des crédits auprès des organismes financiers pour le payement des dettes. Lorsque vous terminez avec cette étape, vous pourrez maintenant reprendre les clés de votre maison et redevenir le propriétaire légal.