Quelles méthodes pour vous défaire de vos encombrants à Nice ?

représentant fiscal
Pourquoi solliciter un représentant fiscal accrédité ?
mai 21, 2020

Quelles méthodes pour vous défaire de vos encombrants à Nice ?

classic wooden chairs

Qu’est-ce qu’un encombrant et comment s’en débarrasser

Un encombrant est tout simplement un déchet volumineux qui ne peut être collecté par les services habituels de collecte d’ordures ménagères. Dans la plupart des cas, il peut s’agir de mobilier (canapé, fauteuil, tables, armoire…), de gros électroménager (machine à laver, réfrigérateur, congélateur, gazinière…), mais aussi de la literie (matelas, lit…). Certains déchets comme les vieux pneus, les gravats ou les produits acides ne peuvent être considérés comme des encombrants. Pour vous en débarrasser, il faudra faire appel à des sociétés spécialisées. Pour vous débarrasser de vos encombrants, contacter les encombrants à Nice. Dans tous les cas, le traitement des déchets volumineux étant encadré par la loi, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel ou de votre mairie afin de savoir quelles sont les bonnes pratiques à adopter.

Les services de mairie ou privés pour collecter vos encombrants

L’une des solutions les plus simples pour vous débarrasser de vos encombrants est de faire appel à votre mairie ou votre collectivité territoriale. En effet, la plupart des municipalités proposent gratuitement d’enlever vos encombrants. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire dédié et de placer les objets à enlever dans un endroit accessible comme un trottoir. Certaines collectivités ont des services de ramassage d’encombrants qui passent à des moments bien précis (une fois par semaine par exemple). Mais si vous trouvez l’offre de la mairie inadaptée à vos besoins, si vous souhaitez vous débarrasser immédiatement de vos encombrants, vous pouvez faire appel à un prestataire privé. Pour contacter les encombrants à Nice, internet ou encore votre mairie sont les endroits à privilégier. Les sociétés de ce type sont fréquentes et vous permettent de céder rapidement vos ordures encombrantes. Néanmoins, un tel service à un coût. Et il est proportionnel au volume de déchets dont vous voulez vous défaire.

Offrir vos encombrants à des organismes de charité

Dans le cas où vos anciens meubles ne sont pas trop abîmés, les céder à une œuvre caritative peut être une bonne alternative. En effet, ce que vous considérez comme un déchet peut être rénové, réparé et faire le bonheur de d’autrui. Il faut dire que ces associations qui viennent en aide aux plus démunis manquent souvent de matière première. Et vos anciens meubles peuvent servir à équiper la maison d’un tiers ou même les locaux d’une association. L’avantage ici est que vous faites une bonne action tout en vous débarrassant de vos encombrants. En outre, des villes comme Nice sont dotées de déchetterie, des lieux publics où vous pouvez vous débarrasser de ce type d’ordures. Il va tout de même vous falloir un moyen de transport adéquat pour vous y rendre et y céder vos vieux meubles et appareils.